Les Olympiades de géosciences visent à développer une nouvelle culture scientifique chez nos élèves, à souligner le lien étroit entre les sciences et à stimuler leur prise d’initiative, leur créativité et leur goût de la recherche.
Cette expérience enrichissante contribue ainsi à former les scientifiques de demain !
1- Productions des équipes et Lauréats 2024 :
Cette année, trois équipes de 2 à 4 élèves se sont affrontées sur le thème de ces 18e Olympiades de Géosciences : « La géologie de ma rue ». Les élèves ont travaillé en équipe pour réaliser un projet vidéo de 180 secondes accompagné d’un abstract expliquant genèse du projet, démarche entreprise et analyse critique des résultats obtenus.
Les Jury du concours, constitué d’organismes publics prestigieux (BRGM et DGTM), de professeurs et/ou de l’inspecteur de SVT ont été enthousiasmé par la qualité des productions remises, par l’engagement et la créativité dont ont fait preuve les participants.
Félicitations à toutes les équipes et aux lauréats !
Lauréats des Olympiades de Géosciences : CETOUT Rafiëlo, PANIAGUA Mariétou, VEZOLI-LEVY Nina du Lycée Léopold Elfort
projet intitulé « Sur la route d’Apatou »
Un grand merci aussi à tous les collègues pour leur engagement et leur accompagnement auprès des élèves. Nous vous attendons plus nombreux encore pour la session prochaine !
2- Retour sur les cérémonies de remise des prix :
Le vendredi 3 mai 2024 de 13h30 à 15h30 s’est tenue au Collège Henry Agarande la cérémonie académique de récompenses des Olympiades de géosciences et des Olympiades de biologie.
Monsieur Olivier MEGEVAND, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre, Madame Floriane DENEUVILLE-MAYER, Directrice régionale du BRGM – Guyane, Madame Octavie TROUILLE-VIOLANES, Chef d’établissement du Collège Henry Agarande ont partagé à travers leur discours leur regard sur l’implication des élèves.
Discours de Monsieur Olivier Megevand, IA-IPR de SVT
Lauréats des Olympiades de Géosciences : Cetout Rafiëlo, Vezoli-Levy Nina, Paniagua Mariétou du Lycée Léopold Elfort projet intitulé « Sur la route d’Apatou » accompagnés de leur professeure de SVT Madame Mylène Lam-Tou-Kaï.
Photo des lauréats des OAG et ONB 2024 avec Madame Octavie Trouille-Violanes, Chef d’établissement du Collège Henry Agarande.
Photo des lauréats des OAG et ONB 2024 avec Madame Floriane DENEUVILLE-MAYER, Directrice régionale du BRGM Guyane.
Les lauréats des Olympiades de Géosciences ont été conviés à la cérémonie de remise des prix qui a lieu à Paris, au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche lundi 13 mai 2024. Le président du jury, Monsieur Jean-Marc Moullet a souligné le travail de qualité de tous les élèves. Le bilan de la participation à ce concours est remarquable avec 123 lycées participants 886 élèves et exactement 261 vidéos produites sur l’ensemble des territoires dont 33 ont été récompensées.
La cérémonie a été marquée par des conférences thématiques passionnantes, animées par des experts dans le domaine des géosciences. Ces conférences ont permis d’approfondir des sujets tels que les risques volcaniques, la cartographie numérique. Les participants ont eu l’opportunité d’échanger avec les intervenants, enrichissant ainsi leur compréhension des sujets abordés.
Après les échanges, Mr Moullet a présenté le palmarès et les Lauréats, Cetout Rafiëlo, Paniagua Mariétou, Vezoli-Levy Nina ont obtenu la médaille de bronze.
Cetout Rafiëlo, Vezoli-Levy Nina, Paniagua Mariétou, Médaillés de bronze
Une collation a été ensuite proposée à tous les participants. Ce fut un moment convivial permettant à tous de partager leurs impressions sur la journée et d’échanger sur leurs passions communes pour les géosciences. Après la cérémonie, les élèves ont eu l’opportunité de visiter le musée de minéraux. Cette visite a permis aux élèves d’observer de près une variété de minéraux et de comprendre leur importance dans l’étude de la Terre.
Remerciements à tous les partenaires académiques sans qui les lauréats n’auraient pu être aussi généreusement récompensés ni participer aux cérémonies nationales !
3- Cahier des charges et inscription à l’édition 2025 :
Vous retrouverez ci-dessous le modèle de l’abstract à utiliser :