Lithothèque de Guyane

Les Systèmes d’Information Géographiques (SIG)

Un Système d’Information Géographique (SIG) est un système (logiciel, application en ligne) capable d’organiser, de traiter et de présenter des données qui ont été associées à une référence de positionnement spatial (comme par exemple des coordonnées GPS).

Le SIG permet :

• L’acquisition des données en temps réel à partir de terminaux mobiles ;
  • L’organisation de ces données (par exemple, possibilité de mettre plusieurs séries de données en lien) ;
  • Le traitement des données ( calcul, tris, visualisation de statistiques, etc) ;
  • La restitution de ces données (sous forme d’une carte, d’une modélisation 3D, d’un “tableau de bord”...).

Il est l’outil idéal pour la présentation des données collectées lors des sciences participatives. C’est aussi un outil précieux pour faire des synthèses à partir de travaux de groupe sur le terrain, pour modéliser en géologie, lors des études écosystémiques, pour traiter de données de santé, pour investir certaines politiques publiques (voir en particulier le programme de cycle 4 sur ce point dans sa troisième partie).

L’ÉduNum SVT n°30 ci-dessous vous présente les principaux systèmes d’informations géographiques : Google Earth ; ArcGIS ; Qgis ; tectoglob3D ; Météo à l’école ; sismo à l’école ; windy ; earthnull ; la lithothèque nationale ; édugéo ; Acces. Elle permet à l’enseignant de SVT qui voudrait utiliser les SIG en biologie et en géologie de démarrer facilement grâce à une liste de tutoriel et de scénari les utilisant : Édubase ; TraAM.

Documents à consulter

Microscopie virtuelle

Cliquer sur l’image pour accéder au site :

• Ph. Cosentino (Mesurim 2)

• Université de Lyon

Visualisateur InfoTerre