Ancienne carrière de Petit-Laussat

Mis à jour le mercredi 9 octobre 2024 , par Arnaud HEUDE, Arnauld HEURET, Olivier MEGEVAND

Introduction

Ancienne carrière de sable présentant un intérêt du point de vue de la sédimentologie et de la reconstitution de paléoenvironnements.

Une brève présentation du site en image

• Un talus de sable fin d’une dizaine de mètres d’épaisseur composé presque exclusivement de quartz.
  • Des galets recouvrent la base de la zone exploitée.
    Galets à la base de l’affleurement.
  • Une zone indurée de quelques m2 est visible vers l’extrémité sud de la carrière (socle altéré ? ancienne dalle de béton ?)
    Zone indurée.
  • Des "minis" cheminées de fées dispersées çà et là.
  • Une couche imperméable doit être présente à faible profondeur ce qui permet très souvent un léger ruissellement (1-2cm) sur le sol.

En pratique

Secteur Carte IGN Carte géologique
MANA 406 BASSE MANA

En allant vers Cayenne, s’arrêter environ 1 km après la rivière "petit Laussat" sur la droite de la route en haut d’une "côte". Des personnes viennent régulièrement chercher du sable au bord de la route. Il faut faire 50m dans la forêt pour voir apparaitre la sablière.

1. Sécurité : Arrêt au bord de la nationale, attention aux voitures !
    2. Sur le site en lui même, pas de danger particulier.

Avec les élèves

En seconde, les élèves ont vu que la roche s’altérait, que les grains s’arrondissaient lors de leur transport, et ont vu la relation entre la taille des particules et la vitesse du courant. On peut donc s’inscrire dans une démarche de tâche complexe qui laisserait les élèves en grande partie autonome dans la résolution du problème. Il conviendra de proposer en termes d’étayage pédagogique les aides méthodologiques pratiques sur les techniques scientifiques de prélèvement et d’échantillonnage (référencement, tamisage...), les aides documentaires (caractéristiques morphologiques des grains en regard des modes de transport), etc...

Ils pourront déterminer si ces sables sont dus uniquement à l’altération ou s’ils ont subit un transport. Ils pourront par la suite déterminer les environnements de dépôt .

Sur site :

- prélever,observer des échantillons à différents endroits.

-Compléter une coupe géologique du site.

En classe :

-Observer le sable à la loupe et/ou au microscope (mesure précise des tailles de grains, observation de l’arrondie des grains), pesée des différents refus de maille, afin d’être plus précis sur les conditions de dépôt.

Pour comprendre

Les formations sédimentaires rencontrées correspondent aux sables blancs d’âge quaternaire constituant « la série détritique de base ». Cette série est largement exposée au Nord Ouest du territoire guyanais où elle atteint son épaisseur maximum vers Awala-Yalimapo .

Nous sommes ici en présence de dépôts réputés fluviatiles de la série détritique de base. Le sable est extrêmement pur. Les grains sont fortement arrondis. Ils sont dans la majorité de petite taille.

En revanche aucune figure sédimentaire pouvant amener des précisions quant à la dynamique sédimentaire n’a été observée. Dans ce secteur, ces formations se retrouvent au sommet de la surface topographique où elles forment de vastes étendues horizontales.

Observations similaires à celles de la Fiche 35- Site du Talus de la Crique Gargoulette

En complément

Le site présente une biodiversité particulière de milieux dégradés (végétaux pionniers, cyanobactéries...).

Aux alentours, les forêts sur sables blancs ont une biodiversité typique constituée majoritairement de Dimorphandra polyandra.

Extrait de la carte "BASSE MANA" (1/100 000 )